Accueil

Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition

L’UMR_S 1166 est localisée au sein du centre hospitalo-universitaire de la Pitié-Salpêtrière, l’un des plus grands hôpitaux de France et d’Europe. Elle a été créée le 1er janvier 2014, pour une durée de 5 ans, sous l’égide de l’Inserm et de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

Elle regroupe 6 équipes de recherche reconnues internationalement possédant des compétences complémentaires en génétique, génomique, biostatistique, bioinformatique, biologie moléculaire et cellulaire, physiologie et pharmacologie dont l’activité de recherche biomédicale est dédiée aux maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les laboratoires des 6 équipes sont regroupés dans les bâtiments de la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière au 91 et 105 boulevard de l’Hôpital dans le 13ème arrondissement de Paris.

Les maladies cardiovasculaires et les maladies métaboliques sont les principales causes de mortalité et de morbidité dans les pays développés, nécessitant un effort significatif et concerté de la recherche dans ce domaine. Ces maladies partagent des caractéristiques physiopathologiques. Elles résultent, la plupart du temps, de facteurs multiples incluant l’alimentation, le style de vie, l’environnement, la génétique et l’épigénétique qui sont à l’origine de la maladie ou de sa progression. L’UMR_S 1166 repose sur le postulat selon lequel les interactions entre recherche fondamentale et recherche clinique sont indispensables pour de futurs progrès dans la compréhension des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques.

Les équipes de l’UMR_S 1166, associées à des équipes des Centres de Recherche de Saint-Antoine et des Cordeliers, sont membres de l’Institut Hospitalo-Universitaire « Institute of Cardiometabolism And Nutrition » IHU ICAN.

aaaa